www.coutotroehrig.fr
Accueil > Généalogie successorale > Est-il possible de retrouver le notaire qui règle une succession ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Est-il possible de retrouver le notaire qui règle une succession ?

“Un héritier vient d’être contacté par un généalogiste qui lui a annoncé qu’il allait hériter d’un lointain parent. A ce stade, il ne connait ni l’identité de ce dernier, ni le montant de la succession. La tentation est alors grande de retrouver lui-même le notaire chargé du règlement de la succession, pour évincer le généalogiste et éviter d’avoir à le rémunérer.

Mais à moins que l’héritier ne connaisse l’état-civil complet de la personne décédée … la mission est quasi impossible !

Pourquoi ? Chacun ayant la liberté de choisir son notaire, le choix est vaste : près de 15 700 notaires répartis sur 8 000 offices et bureaux annexes sur tout le territoire.

De plus, un héritier qui se présente à un notaire en cette qualité, devra justifier du lien qu’il prétend avoir avec le défunt et en apporter la preuve.

Reste que le fait de retrouver le notaire chargé du règlement de la succession ne dispensera pas l’héritier de devoir rémunérer le généalogiste successoral. En effet, si l’héritier cherche à retrouver un notaire, c’est bel et bien parce qu’un travail en amont a été effectué par un généalogiste qui la contacter…
Ce dernier, s’il ne l’obtient pas préalablement à l’amiable, pourra, en apportant la preuve de l’utilité de son action, assigner l’héritier devant le tribunal afin d’obtenir rémunération. ”


“ Le généalogiste successoral pourra agir sur le fondement de la gestion d’affaires¹.

¹Qualification donnée aux engagements pris sans mandat par une personne dite " le gérant " qui s'immisce volontairement dans les affaires d'un tiers dit " le maître de l'affaire " pour sauvegarder les intérêts de ce dernier.

Besoin d'un renseignement ?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/