www.coutotroehrig.fr
Accueil > Généalogie successorale > Qu’est-ce qu’une recherche généalogique ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu’est-ce qu’une recherche généalogique ?

“En préambule, nous pouvons distinguer deux métiers :

Vous êtes un particulier et vous aspirez à retrouver vos ancêtres ? Vous solliciterez un généalogiste-familial.

En revanche, dans le cadre d’une succession, vous serez en relation avec un généalogiste-successoral.

Le plus couramment, vous serez au préalable amener à contacter un notaire qui vous donnera le nom d’un professionnel avec lequel il a l’habitude de travailler en raison de la responsabilité juridique engagée et ses conséquences, tant pour lui que pour les héritiers retrouvés et dont la qualité héréditaire sera reconnue.

Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel, solide (par ses compétences) et renommé (pour ses résultats).

La recherche généalogique consiste à rechercher les membres d’une famille d’une personne décédée afin d’identifier ses héritiers tels que défini par le code civil.

Un métier très spécifique qu’un notaire n’a pas la capacité de réaliser. En effet, une personne portant le même nom que le défunt n’est pas nécessairement héritier de la personne décédée. Seul le généalogiste-successoral, dans le cadre d’une recherche généalogique, peut apporter une réponse indiscutable quant à la qualité d’héritier, ou non, d’une personne.”  

Une recherche généalogique peut également être établie dans un contexte  d’origine de propriété, de biens en déshérence ou tout simplement une simple localisation de personne »

Besoin d'un renseignement ?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/